Comparateur Mutuelle Dentaire
Devis Rapide et Gratuit en ligne

Comparateur de Mutuelle
Dépense annuel
en optique :
Soins dentaires :
Hospitalisation prévue cette année ?
Médecine non remboursée
(Osthéopatie, acupuncture...)
Dépassements d’honoraires ?


Comparaison Simple

Des milliers de contrats comparés suivant chaques types de profils.

Lecture Simple

Une lecture du comparatif simple à comprendre.

Devis en 2 minutes

Obtenez des dizaines de devis en quelques clics.

Sommaire :

En France, la sécurité sociale est obligatoire. Cependant, certains frais de santé restent mal remboursés par cet organisme, quel que soit le régime auquel vous êtes affilié. C’est le cas par exemple des soins dentaires. En effet, les soins dentaires coûtent de plus en chers et ne sont pris en charge par la sécurité sociale que sur la base d’un pourcentage d’un tarif conventionnel. Ce dernier étant largement inférieur aux tarifs réels qui eux varient entre 600 € et 1 200 €, les remboursements de la sécurité sociale restent insuffisants. Par conséquent, beaucoup de personnes renoncent à faire soigner régulièrement leurs dents ou celles de leurs enfants, parce qu’ils n’en ont pas les moyens.

Pourtant, on sait l’importance de la bouche et des dents dans les rapports humains, mais également pour l’entretien d’une bonne santé. Des dents belles, ainsi qu’une bonne haleine sont indispensables dans les rapports sociaux-professionnels. Du coup, pour faire face aux dépenses liées aux soins dentaires, la seule alternative efficace reste de souscrire à une bonne mutuelle de santé pour vous, mais également pour le reste de votre famille.

Même si aujourd’hui vous avez une dentition solide, il faut savoir que plusieurs facteurs peuvent entrainer une dégradation soudaine de la santé dentaire. Il peut s’agir d’une chute, un accident survenu en pratiquant votre sport ou votre activité favorite, voire une agression physique. En ce moment, sans une bonne couverture de vos soins dentaires, il devient vraiment difficile de bénéficier des meilleurs soins dentaires pour retrouver tout l’usage de vos dents.

D’autre part, les personnes à risque sont les plus exposées aux problèmes liés à la santé bucco-dentaire. Il s’agit par exemple de personnes avec un antécédent familial. Dans ce cas, vous pouvez avoir hérité de la fragilité dentaire de vos parents. Les personnes souffrant ou exposées à la décalcification également sont concernées.

Les personnes ou les enfants nés avec des dents inesthétiques aussi sont concernés dans la mesure où ils pourraient avoir besoin d’un appareil dentaire pour leur permettre de retrouver un beau sourire. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Malheureusement, tous ces traitements ou interventions du dentiste sont très mal, parfois pas du tout pris en charge par la sécurité sociale.

D’un autre côté, les frais de soins dentaires ne sont pas donnés non plus. Beaucoup de dentistes pratiquent des tarifs libres et les dépassements d’honoraires ne sont pas rares. Si votre prise en charge par le spécialiste nécessite la pose d’une ou plusieurs couronnes, bridges ou implants dentaires, votre facture grimpe très rapidement. En réalité, le dentiste ne fabrique pas lui-même les prothèses dentaires, il doit les commander. Ajouté à cela les normes très strictes, en matière de qualité de soins et d’hygiène, auxquelles il est astreint, parfois ces tarifs peuvent se justifier aisément.

Aujourd’hui plus que jamais, au vu de la situation déficitaire de la sécurité sociale, cette situation n’est pas près de changer. Bien au contraire, elle pourrait aller de mal en pire.

La seule solution fiable pour éviter les mauvaises surprises et tenir votre budget familial reste donc la souscription à une bonne mutuelle de santé. Cette dernière, grâce à sa couverture des frais, vous permettra d’offrir à vous-même et à votre famille des soins dentaires de qualité, sans vous soucier pour votre budget. Ainsi, avant même de commencer à sélectionner et mettre en concurrence plusieurs mutuelles, la première chose à faire à votre niveau est un check-up complet pour connaitre l’état de vos dents, mâchoires et gencives afin de déterminer vos besoins exacts. Ce bilan concerne également votre famille (femme et enfants) pour bénéficier des offres familiales.

Après avoir déterminé vos besoins exacts en termes de soins dentaires (actuels et à venir) pour vous et votre famille, vous pouvez passer à l’étape suivante. Cette dernière consiste à noter clairement toutes les activités pratiquées par vous et votre famille. Vous tiendrez également compte de votre zone habitation (risque plus ou moins accru de bagarres ou d’agressions éventuellement).

Évaluer, comparer plusieurs mutuelles pour retenir celle qui correspond le mieux à vos exigences, c’est également évaluer les taux de remboursements auxquelles vous aurez accès. Dans le cas où éventuellement vos dépenses en soins dentaires pourraient dépasser les plafonds de remboursement proposés par les mutuelles, vous avez toujours la possibilité de souscrire à une mutuelle complémentaire. Il vous faudra alors faire le point en fonction des résultats de vos bilans chez le dentiste, en prenant en compte évidemment les autres membres de la famille.

Ainsi, dans le cadre du choix de votre mutuelle de santé, les remboursements de certains soins en particulier doivent retenir votre attention et seront analysés de près. Il s’agit entre autres :

  • Des soins de détartrages et entretiens courants des dents
  • Des opérations de blanchiment des dents
  • Des divers traitements des caries simples
  • Des traitements des pathologies liées aux gencives
  • Des poses d’appareils dentaires pour vous, votre femme et vos enfants
  • De la pose des diverses prothèses dentaires ou implants

Un autre critère non moins important dans le choix de votre mutuelle dentaire est le type de remboursement proposé par la mutuelle. S’agit-il d’un montant fixe déterminé dans le contrat ou d’un pourcentage de la prise en charge de la sécurité sociale ? Il faudrait savoir que les remboursements de la sécurité sociale sont souvent insignifiants par rapport aux dépenses réelles engagées pour votre santé dentaire. Il en suit donc que les mutuelles proposant un remboursement sur la base d’un pourcentage du remboursement de la sécurité sociale ne sont clairement pas les plus intéressantes. Ensuite, vérifiez également le plafond de remboursement de votre mutuelle afin de vous assurer qu’il n’est pas trop bas par rapport à vos dépenses prévisionnelles pour votre santé dentaire.

Certaines mutuelles introduisent dans leur contrat des franchises et des délais de carence qu’il est important que vous examiniez de très près. Après tout ceci, vous pourrez alors retenir les premières mutuelles qui correspondent sensiblement à vos attentes et à votre situation. Ensuite vous pourrez examiner avec en profondeur les différentes formules proposées par les mutuelles que vous avez retenues avant de choisir enfin celle qui est la plus adaptée à votre budget et aux besoins de votre famille.

Retenez toutefois, qu’aujourd’hui, sur internet, vous avez la possibilité de solliciter la puissance de recherche et calcul d’un comparateur de mutuel pour trouver les mutuelles qui répondent le mieux à vos attentes. Il vous suffit de remplir le petit formulaire pour renseigner les informations les plus importantes demandées et vous obtiendrez une première liste de mutuelles présélectionnées que vous pourrez comparer plus en profondeur manuellement avec des enquêtes approfondies.



Les differents types de contrats de mutuelles santé :





© 2017 Comparateur d'assurance, Ma Mutuelle Sante .EU - Accueil | Mentions légales | Contact | Plan du site
Logo Footer Ma Mutuelle Sante