Comparateur Mutuelle Etudiant
Devis Rapide et Gratuit en ligne

Comparateur de Mutuelle
Dépense annuel
en optique :
Soins dentaires :
Hospitalisation prévue cette année ?
Médecine non remboursée
(Osthéopatie, acupuncture...)
Dépassements d’honoraires ?


Comparaison Simple

Des milliers de contrats comparées suivant chaques types de profils.

Lecture Simple

Une lecture du comparatif simple à comprendre.

Devis en 2 minutes

Optenez des dizaines de devis en quelques clics.

Sommaire :

Quand on poursuit ses études supérieures et qu’on est dûment inscrit dans un établissement supérieur, il est bien de souscrire à une mutuelle de santé. À l’âge de 20 ans, vous n’êtes plus couvert par les prises en charge de vos parents. En plus, à ce niveau-là, les parents n’ont plus le devoir de couvrir vos dépenses de santé. Alors, même si vous avez une santé robuste et que vous tombez rarement malade, ne pensez pas qu’il est inutile de souscrire à une mutuelle pour étudiant. Personne ne souhaite tomber gravement malade, mais ce sont des situations qu’on ne prévoit pas. Une simple montée de fièvre, une petite infection qui au début semble innocente peut déboucher sur une grave maladie qui vous demandera beaucoup de dépenses. En plus, un jour parmi tant d’autres, vous pouvez tomber sur des personnes malveillantes, avec de mauvaises intentions qui vous battront dans le but de vous prendre de l’argent ou autre objet de valeur. Cette situation peut faire que vous aurez une fracture, une entorse, une dent cassée ou autres conséquences sur votre santé.

Quand on est jeune, on est fan du sport. Pour vous, cela peut être le rugby, le basket-ball, le foot, l’athlétisme et autres sports physiques. Pendant l’exercice de ces sports, un accident est vite arrivé. Vous pouvez vous retrouver avec une blessure grave, une déchirure du ligament, une entorse qui demandera beaucoup de moyens financiers. Suivre des soins chez un spécialiste médical est très couteux, et ceci, sans compter les médicaments, les rééducations qu’il vous faudra faire. En plus, si vous vous déplacez à moto ou même en voiture, un accident est très vite arrivé. Déjà, la souscription au régime de sécurité est obligatoire pour tous les étudiants. La mutuelle pour étudiant vient renforcer la couverture que vous accordait le régime de sécurité pour étudiant. C’est une solution nécessaire et inévitable pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous serez sujet à une meilleure assistance en cas d’accident ou de maladie. Ensuite, si dans une situation quelconque on vous soupçonne d’avoir porté atteinte à quelqu’un, la mutuelle de santé constitue un secours de grande envergure.

L’avantage majeur de la mutuelle étudiante est qu’elle vous accorde des remboursements en cas de maladie, d’accident ou si vous êtes victime d’une agression. Ces remboursements viennent compléter ceux de la sécurité sociale. Lesdits remboursements sont valables dans les situations suivantes :

  • Le traitement des maladies chroniques telles que l’asthme et le diabète
  • Hospitalisation
  • Les examens sanguins ou radiologiques
  • Les soins oculaires qui nécessitent l’utilisation des lunettes ou le port des lentilles de contact
  • Le besoin d’utiliser un implant ou de subir la pose d’une couronne
  • Les consultations auprès d’un spécialiste reconnu et professionnel
  • Les services d’une infirmière libérale
  • Le besoin de suivre des soins et d’être assisté à domicile pour le traitement des fractures ou des entorses,
  • Les soins de rééducations oculaires pour le traitement des maux tels que l’amblyopie et le strabisme
  • La location d’un fauteuil roulant, des béquilles et autres appareils médicaux utilisés en orthopédie

Grâce à la sécurité sociale, vous serez remboursé à hauteur de 60 et 80 % si vous vous retrouvez dans l’une de ces situations. Ceci n’est pas valable dans le cas où durant vos soins vous faites recours aux services d’un autre médecin ou que vous utilisez des médicaments dont le taux de remboursement est de 30 %.

Voyez par vous-même que la mutuelle vous accorde un réel soulagement lorsque vous êtes amené à suivre des soins. Pour corollaire à tout ceci, la poursuite de vos études pourra se faire dans un état d’âme de paix et de sérénité. Prenez donc en compte toutes ces opportunités.

On vous propose quelques astuces et conseils pour choisir la mutuelle qui vous convient.

La première chose qu’il faut faire est de prendre les renseignements concernant les différents types de mutuelle pour étudiants qui existent six mois avant vos 20 ans. N’oubliez pas qu’à partir de cet instant, vous n’êtes plus un ayant droit de vos parents. Avec ces informations, vous saurez avec certitude si vous serez pris en charge en cas d’accident ou de maladie dans les premiers jours qui suivent votre 20e anniversaire. Pour faire son choix, il est conseillé de suivre les délais de carence que les organismes imposent de manière à ce que ces délais ne soient plus valables à la date de votre anniversaire. Alors, si un organisme de mutuelle pour étudiant impose un délai de carence de 3 mois, vous devriez faire votre souscription quand vous serez à au moins 3 mois de vos ans. De cette façon, vous bénéficierez de la prise en charge effective à partir du jour de votre anniversaire.

Puisqu’il existe plusieurs organismes qui octroient les mutuelles pour étudiants, prenez le temps de comparer les différentes offres. Il est conseillé de prendre en compte vos antécédents médicaux afin de choisir l’organisme qui vous offrira les meilleurs remboursements. Par exemple, si vous êtes amené à porter des lunettes, vérifiez avec soins les remboursements dont vous bénéficierez pour l’achat des montures et des verres de vos lunettes en cas de perte ou de casse.

En plus, il faut bien vous informer sur les couvertures qu’offre la mutuelle. Si par exemple, la mutuelle ne couvre pas les incidents qui adviennent pendant la pratique d’un sport que vous pratiquez, c’est mieux de ne pas y souscrire. Dans le cas d’espèce, il faut vérifier si votre club vous accorde une prise en charge suffisante pour faire face à vos soins en cas d’accident.

Pour ceux qui voyagent beaucoup ou qui ont des projets de voyage, il faut voir si la mutuelle prendra en compte les soins médicaux à savoir :

  • Les vaccinations internationales
  • Les accidents et maladies qui adviennent à l’étranger
  • L’évacuation sanitaire vers la France au besoin

Il faut vérifier si la mutuelle vous couvre en cas de remise en cause de votre responsabilité civile par un tiers. Il faut s’informer sur les garanties que vous accorde la mutuelle dans ces cas là, en l’occurrence si le plaignant est atteint d’une infirmité irréversible.

Pour finir, il faut évaluer les garanties que vous aurez en cas d’incident avec une personne insolvable. Ce dernier aspect est délicat, car si vous portez l’affaire en justice, vous avez seulement 50 % de chance d’être dédommagé.

Quand vous aurez pris en compte les aspects cités plus haut, il faut choisir la mutuelle dont les conditions de souscriptions et les avantages correspondent le mieux à vos nécessités, et ceci, à un coût très abordable. Pour cela, il est conseillé de parcourir plusieurs organismes prestataires de mutuelle pour étudiants et d’éliminer ceux dont les conditions ne vous conviennent pas.



Les differents types de contrats de mutuelles santé :





© 2017 Comparateur d'assurance, Ma Mutuelle Sante .EU - Accueil | Mentions légales | Contact | Plan du site
Logo Footer Ma Mutuelle Sante