Comparateur Mutuelle Familiale
Devis Rapide et Gratuit en ligne

Comparateur de Mutuelle
Dépense annuel
en optique :
Soins dentaires :
Hospitalisation prévue cette année ?
Médecine non remboursée
(Osthéopatie, acupuncture...)
Dépassements d’honoraires ?


Comparaison Simple

Des milliers de contrats comparées suivant chaques types de profils.

Lecture Simple

Une lecture du comparatif simple à comprendre.

Devis en 2 minutes

Optenez des dizaines de devis en quelques clics.

Sommaire :

Comme tout assuré social vous avez pu constater que de nos jours la sécurité sociale rembourse de plus en plus mal certains soins et prestations qui sont pourtant indispensables à votre bien-être, voire dans certains cas indispensable à votre santé.

Si vous souffrez d’une déficience visuelle par exemple, porter des lunettes à verres correcteurs peut s’avérer indispensable et dans ce cas la part prise en charge par la sécurité sociale est très faible.

Le même constat est fait si vous avez besoin de prothèses dentaires, excepté si vous êtes victime d’une agression et qu’on vous casse une dent. Dans ce cas vous pouvez prétendre à une indemnisation en tant que victime.

Celle-ci vous sera versée par la commission d’indemnisation des victimes d’infractions mais pour que cette prestation soit prise en charge, un dossier lourd et complexe devra être établi.

La mutuelle familiale a pour but d’assurer les frais supplémentaires de santé qui ne sont pas pris en charge par votre assurance maladie.

S’agissant d’une mutuelle familiale, son intérêt est de couvrir ou de rembourser tous les frais de santé de chaque membre de la famille désigné sur le contrat : parents, enfants...

Cette mutuelle prend en compte tous les traitements médicaux, chirurgicaux et dentaires, qu’il s’agisse d’un soin exceptionnel ou d’une maladie de longue durée.

L’avantage de la mutuelle familiale est qu’elle permet de regrouper tous les membres de sa famille sur un même contrat et donc de pouvoir bénéficier de tarifs avantageux.

En cas de famille nombreuse l’option de mutuelle familiale reste la meilleure solution pour faire des économies.

En ce qui concerne les primes à payer sachez que ces dernières sont calculées en fonction de la composition de la famille, de l’âge des membres qui al compose et de leurs besoins.

En effet les garanties souhaitées pour un enfant et un adulte ne seront pas forcément les mêmes et il est donc de possible retirer ou d’ajouter certaines garanties comme les prothèses dentaires ou les lunettes par exemple.

Ceci permet d’ajuster le contrat au mieux et ainsi d’alléger le prix de l’échéance de votre mutuelle.

Il est important de savoir que certaines mutuelles exigent que vous remplissiez un questionnaire sur vos antécédents médicaux.

Il est impératif d’y répondre en toute honnêteté car en cas de fraude avérée votre mutuelle peut vous refuser la prise en charge des prestations.

Dans les situations les plus graves elle est même en mesure d’annuler votre contrat santé, d’où l’importance d’être vigilant lorsque vous remplirez ce questionnaire.

Voici la liste des frais pris en charge par une mutuelle familiale :

  • Soins dentaires
  • Frais de transport d’ambulance
  • Soins de rééducation de la vue
  • Soins ophtalmologiques
  • Dépenses d’hospitalisation en clinique, hôpital ou encore à domicile
  • Frais de matériel médical
  • Frais pharmaceutiques
  • Cures thermales
  • Soins infirmiers
  • Consultations généralistes et spécialistes
  • Kinésithérapie
  • Frais de médecines parallèles
  • Examen sanguins, scanner, imagerie ...
  • Frais de séjour en maternité
  • Sevrage tabagique

Il est recommandé de prendre de bonnes garanties, même si les échéances mensuelles à régler sont plus chères.

En effet, les enfants ont souvent besoin de soins d’orthodontie, de se rendre chez le dentiste, chez le médecin de famille, et même chez d’autres spécialistes.

Le fait d’avoir une bonne mutuelle permet d’obtenir des meilleurs taux de remboursement sur les soins, y compris en cas d’actes chirurgicaux, ou en cas d’hospitalisation.

Afin d’être sûr de bien choisir sa mutuelle familiale, il est important de faire le point sur vos besoins.

Il est important de souligner que ces besoins varient d’une foyer à l’autre, d’où l’importance d’établir une liste de besoins et d’attentes pour chaque membre qui compose votre famille.

Même si il y a pas de problèmes de santé avérés au sein de votre foyer, vous pouvez effectuer un contrôle ophtalmologique et dentaire cela vous permettra d’avoir un avis médical sur vos besoins dans un futur proche : lunettes, appareil dentaire, prothèse...

N’hésitez pas à demander son avis à votre médecin traitant qui pourra également vous donner des informations utiles sur vos besoins actuels et ceux à venir.

Que vous soyez un grand sportif ou un bricoleur passionné, vous pouvez opter pour une couverture optimale en cas de blessure ou d’hospitalisation suite à un accident. Certaines assurances (extra scolaire, domicile) incluent cette garantie dans leur contrat pensez donc à vérifier votre contrat afin de ne pas payer ce service deux fois.

Si vous pensez à agrandir la famille pensez à prendre en compte le niveau des remboursements en cas de grossesse car les examens avant le sixième mois ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie.

Que vous choisissiez l’hôpital public ou la clinique privée, certaines mutuelles familiales prennent en charge le remboursement partiel ou total de certaines prestations comme la chambre individuelle, la location du téléviseur ou encore la location d’un lit pour l’accompagnant.

Il est important de vérifier que votre mutuelle fonctionne sur le système du tiers payant.

Ce terme signifie que la mutuelle s’engage à régler les prestations facturées directement auprès de l’hôpital ou de la clinique, ce qui vous évitera d’avancer les sommes dues.

C’est un point important à ne pas négliger car les frais d’hospitalisation et d’intervention peuvent être très élevés et ces dépenses supplémentaires sont rarement appréciées.

Vous l’avez peut être déjà remarqué, les mutuelles indiquent le montant des remboursements en pourcentage. Pour certaines personnes ces montants manquent de clarté. Il est important de les comparer au pourcentage pris en charge par l’assurance maladie pour la même prestation ce qui vous donnera une idée du montant en euros. En cas de doute ou de question, contacter un conseiller reste la meilleure solution.

Parfois certaines mutuelles proposent des options supplémentaires gratuites comme la gratuité à partir du troisième ou du quatrième enfant ce qui représente une certaine économie.

Un service d’assistances à domicile peut également être proposé gratuitement ou non, en cas de pathologie pouvant entraîner une hospitalisation par exemple ou lors d’une immobilisation prolongée.

Après avoir fait le bilan des besoins nécessaires aux membres de votre famille et du budget alloué à cette dépense il est temps de faire votre choix.

Avant de vous engager, comparer les tarifs et les garanties des différentes mutuelles, ainsi que les conditions de souscription et de résiliation.



Les differents types de contrats de mutuelles santé :





© 2017 Comparateur d'assurance, Ma Mutuelle Sante .EU - Accueil | Mentions légales | Contact | Plan du site
Logo Footer Ma Mutuelle Sante