Comparateur Mutuelle Senior
Devis Rapide et Gratuit en ligne

Comparateur de Mutuelle
Dépense annuel
en optique :
Soins dentaires :
Hospitalisation prévue cette année ?
Médecine non remboursée
(Osthéopatie, acupuncture...)
Dépassements d’honoraires ?


Comparaison Simple

Des milliers de contrats comparées suivant chaques types de profils.

Lecture Simple

Une lecture du comparatif simple à comprendre.

Devis en 2 minutes

Optenez des dizaines de devis en quelques clics.

Sommaire :

La retraite est la promesse de longues et belles années pour profiter de la vie après s’être pleinement consacré au travail. Mais c’est aussi l’âge où les ennuis de santé se multiplient et les frais de santé augmentent. On constate en outre que les seniors font plus souvent appel à des médecins spécialistes que la moyenne des Français ; or, les dépassements d’honoraires sont fréquents de leur part, ce qui accroît encore plus le budget santé. Dans le même temps, cependant, les remboursements de base de la Sécurité Sociale restent les mêmes que durant la vie active. Ils se révèlent mal appropriés : des soins pourtant incontournables à votre bien-être quotidien, ou tout simplement indispensables à votre bonne santé, sont très peu pris en charge.

Pour accompagner ces dépenses, il est donc conseillé de souscrire une mutuelle senior. La mutuelle pour senior propose en effet une couverture adaptée à leur situation. Il est nécessaire de choisir une telle mutuelle au plus tard lors de sa 65e année, voire plus tôt si cela est possible. En effet, plus on avance en âge, pour la mutuelle sera coûteuse ou comprendra de nombreuses exceptions la rendant peu intéressante. Les cotisations s’accroissent en même temps que l’âge du souscripteur ! A l’inverse, lorsqu’on prépare sa retraite, il est fort judicieux de souscrire une mutuelle pour senior ; ainsi, vous aurez la certitude de pouvoir bénéficier de soins de qualité pour une retraite longue, sereine et en bonne santé.

Il existe deux types de mutuelle : la mutuelle pour retraités ou la mutuelle senior. La mutuelle senior est préférable lorsque vous avez plus de 55 ans ; vous pourrez ainsi bénéficier rapidement d’une couverture de qualité pour les années à venir. Vous pouvez aussi dans certains cas garder la mutuelle santé souscrite par votre employeur, en évoquant le « droit de suite ». Les frais médicaux survenant lors de votre retraite pourront alors être pris en charge par cette mutuelle d’entreprise qui vous a couvert durant votre carrière professionnelle, avec la même protection que celle offerte aux actifs. Mais il est important de se renseigner, car vous pouvez vous exposer à des augmentations de cotisations, l’assureur ayant la liberté de les relever et l’employeur ne participant plus à leur règlement financier. Les prestations offertes doivent également être intéressantes. Si cette mutuelle n’est pas appropriée, il faut alors se tourner vers une mutuelle pour senior. Grâce à elle, vous bénéficierez de garanties adaptées à votre âge et à vos besoins médicaux et vous aurez des remboursements confortables. Votre budget sera alors bien préservé.

Les soins à prendre en compte sont notamment : les corrections optiques (myopie, hypermétropie, astigmatie ou encore presbytie) ; la gymnastiques oculaires ; les prothèses dentaires ; le traitement des problèmes osseux dus à l’âge, celui des rhumatismes et de l’arthrose (par exemple, la prise en charge des cures thermales) ; les prothèses et la rééducation auditives ; les appareils orthopédiques ; la kinésithérapie et la rééducation fonctionnelle ; les analyses de laboratoires ; les examens d’imagerie médicale et les radiographies ; la prise en charge des médicaments peu ou non remboursés par le régime de sécurité sociale obligatoire ; l’hospitalisation et les suppléments pour une charge individuelle ; l’assistance à domicile après une hospitalisation ; l’aide d’une auxiliaire de vie à domicile ; le traitement des maladies chroniques non prises en charge à 100% par la Sécurité sociale.

Pour bien choisir sa mutuelle, il est indispensable de faire le point sur sa situation et sur ses besoins, afin d’opter pour une protection adaptée à sa situation personnelle. Ainsi, si vous possédez une mutuelle familiale couvrant conjoint et/ou enfants, il est certainement judicieux de la résilier et de changer d’organisme. En effet, vous n’avez plus d’enfants à charge, rendant obsolètes plusieurs garanties, tandis que vos propres besoins médicaux sont plus importants. C’est d’ailleurs tout l’enjeu d’une mutuelle pour senior, spécialement conçue pour cette tranche d’âge : elle élimine des prestations devenues inutiles, telle que la maternité, pour en inclure d’autres comme le remboursement des veinotoniques.

La première étape est de dresser un bilan médical complet. En effet, cela vous permettra d’anticiper vos besoins et de savoir sur quels types de soins vous devrez mettre l’accent. Vous et votre conjoint consulteront donc votre médecin généraliste, mais aussi votre ophtalmologiste et votre dentiste. Grâce à leur conseils et avis, vous pourrez alors scruter les remboursements proposés par les différentes mutuelles pour senior, en pleine connaissance de vos besoins. Votre choix ne se fera ainsi pas au hasard. Vos antécédents médicaux, mais aussi familiaux, doivent être pris en compte pour cerner les risques et maladies auxquels vous êtes le plus exposés. Par exemple, si vous souffrez de tension artérielle, prêtez une attention particulière à la prise en charge des pathologies consécutives à cette maladie. Même si celle-ci est parfaitement stabilisée, ne faites pas l’impasse sur cette situation personnelle.

Dans le cas d’une hospitalisation, les garanties offertes par votre mutuelle sont très importantes. Un haut niveau de remboursement est indispensable, d’autant plus si vous séjournez dans un établissement pratiquant des honoraires libres ou une clinique non conventionnée. La présence d’un forfait pour une chambre individuelle est également une prestation à prendre en compte, pour un meilleur confort et un plus grand repos.

Vous savez sans doute qu’il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière lors de sa retraite. C’est d’ailleurs le moment parfait pour se remettre à une passion délaissée par les contraintes de la vie professionnelle ou pour découvrir de nouveaux sports et enrichir sa vie sociale. Mais cela expose également à des accidents, que vous fassiez du ski, de l’athlétisme, du football, mais aussi du vélo ou de la course à pied. En cas de chute et de fracture, il faut que vous possédiez une mutuelle pour senior qui rembourse bien les frais médicaux alors occasionnés, ainsi que les suites de ces mésaventures. En effet, si vous êtes contraint de rester un certain temps immobilisé, la jambe dans le plâtre, il est important de pouvoir bénéficier d’une aide à domicile.

D’autres cas particuliers peuvent également se présenter. Ainsi, si vous envisagez de mettre à profit votre retraite pour découvrir d’autres horizons, vérifiez que votre future mutuelle rembourse bien les vaccinations indispensables pour voyager dans les pays tropicaux. Si vous êtes un adepte des médecines douces (acupuncture, sophrologie, ostéopathie…), intéressez-vous aux remboursements de celles-ci.

Une fois que vous aurez établi la liste de vos besoins et de vos attentes, vous pourrez alors comparer les offres proposées par les mutuelles pour séniors, en fonction de vos impératifs. Vous pourrez ainsi dans un premier temps éliminer toutes celles qui ne correspondent pas à ceux-ci. Cette présélection vous permettra de n’en conserver que quelques-unes, pour une meilleure lisibilité. Il est en outre important de comparer les garanties en vérifiant que vous vous appuyiez bien sur une même base. Ainsi, certaines mutuelles expriment les remboursements optiques ou dentaires par rapport aux frais réels et d’autres en pourcentage du tarif de base de la Sécurité sociale, ce qui est bien différent !

Une fois cet examen accompli, vous pourrez choisir la complémentaire santé pour seniors offrant le meilleur rapport qualité/prix. Par ailleurs, si vos ressources sont modestes, une aide versée par l’État peut vous être accordée pour la souscription à une mutuelle : d’un montant de 350 € pour les personnes âgées de 50 à 59 ans, elle se monte à 500 € si vous avez plus de 60 ans.

Après 20, parfois 30 ans de carrière, le retraité aspire à savourer son temps libre et à prendre soin de lui et de sa santé. C’est l’occasion de revoir en profondeur sa couverture santé et d’opter pour la Mutuelle sénior qui lui scie le mieux. Un comparateur en ligne est disponible pour choisir, en toute connaissance de cause, la solution la plus adaptée à ses besoins. Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de remplir le formulaire en ligne et d’attendre la réception des multiples devis rédigés à votre attention. A vous maintenant de faire votre choix.

Le meilleur conseil qu’on puisse donner à un retraité serait de prévoir au maximum sa protection sociale. Il faut effectivement se renseigner auprès de sa mutuelle d’entreprise, qui prévoit, en règle générale, un contrat spécifique dont les garanties, similaires à votre couverture de base, peuvent être revues. Par ailleurs, l’Etat propose aux foyers les plus démunis (entre 630 et 760 euros pour une personne seule), dont les personnes ont plus de 60 ans, une Aide à la Complémentaire Santé.

Pour en bénéficier, il vous faut remplir un dossier disponible dans votre CPAM, qui l’examinera une fois reçu, et vous accordera ou non l’aide en question. Suivant vos revenus, celle-ci viendra compléter le paiement de votre complémentaire, jusqu’à couvrir, parfois, la totalité de votre cotisation annuelle.

Aidez-vous de notre comparateur mutuelle senior pour comparer différents devis et faire le bon choix pour votre santé. Son utilisation est gratuite et sans engagement.

Une bonne mutuelle senior, c’est l’assurance d’une vie tranquille !



Les differents types de contrats de mutuelles santé :





© 2017 Comparateur d'assurance, Ma Mutuelle Sante .EU - Accueil | Mentions légales | Contact | Plan du site
Logo Footer Ma Mutuelle Sante